Les 3 étapes clés du réméré avec Immosafe
mai 29, 2021

Questions à poser à votre agent immobilier

agence immobiliere paris

agence immobiliere paris

Lorsque vous achetez ou vendez une maison pour la première fois, vous êtes confrontés à la question de savoir ce que vous devez savoir, ou ce que l’on doit vous dire à son sujet. Il n’est pas facile de tout savoir sur la maison, et de savoir si elle répond à vos besoins. C’est pourquoi il est bon de connaître quelques questions qui vous aideront lorsque vous serez confrontés à la phase d’achat.

Quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier ?

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l’état du marché immobilier dans une région donnée, surtout si l’acheteur n’a jamais vécu dans la ville choisie. Dans ce cas, cette question est absolument essentielle pour comprendre si un certain type de logement est adapté au budget et à la zone choisie. Si ce n’est pas le cas, l’agence immobilière à Paris proposera des alternatives valables en termes de prix, de logements et d’emplacement. Afin de donner une idée des prix applicables à un quartier particulier ou à une ville dans son ensemble, l’agent immobilier illustrera tous les types de maisons, et montrera les avantages et les inconvénients qui justifient le prix réel. Il propose ainsi à l’acheteur le bien qui lui convient le mieux.

Pourquoi la maison est-elle mise en vente ?

Cette question est fondamentale pour comprendre les différents aspects d’un bien immobilier. La raison de la mise en vente peut être liée aux problèmes financiers du propriétaire, à son hypothèque, ou à d’autres restrictions qui peuvent affecter l’achat en compliquant la vente. Le fait que le bien n’ait pratiquement pas été utilisé peut également soulever des questions quant à son état réel. En effet, les installations peuvent ne pas avoir été remplacées, ou avoir été partiellement endommagées par le temps ou l’absence d’utilisation. Une autre raison peut être le déménagement dans une autre ville. Dans ce cas, l’acheteur doit s’assurer que la maison est en bon état. Il est également question de taxes, de frais fixes élevés, et de taxes liées à la région où se trouve le bien.

Des frais d’hypothèque ou de copropriété sur le bien ?

En posant ces questions, vous pouvez éviter bien des surprises désagréables, et procéder à la transaction de manière simple, directe et sans tracas.

Quels sont l’état et l’âge de la structure ?

Les questions sur l’état de la structure sont toujours utiles. Cela permet d’anticiper les coûts qui peuvent ou non être inclus dans le budget mental d’un acheteur qui envisage des rénovations. Si vous n’avez pas l’intention de rénover, il est nettement préférable de choisir une maison neuve, ou pratiquement inchangée.

Y a-t-il des problèmes d’humidité ?

L’humidité n’est pas seulement préjudiciable à l’esthétique d’une maison, c’est aussi un problème de santé. Les moisissures libèrent des spores dans l’air, qui sont très nocives pour l’homme, en particulier pour les enfants. Cela peut se traduire par des rhumes constants, des maux de tête, une irritation des yeux, des complications respiratoires, des nausées, des problèmes de peau et des allergies. Les moisissures ne doivent pas être ignorées en présence d’une humidité murale élevée et/ou d’une mauvaise ventilation de la pièce. Les moisissures peuvent être éliminées, mais il s’agit d’un processus long et d’un investissement coûteux. Il est donc conseillé de se renseigner au préalable.

Des travaux d’isolation ont-ils déjà été effectués ?

Cette question est très importante. En effet, si des travaux d’isolation n’ont pas été effectués, des situations néfastes peuvent se produire :

  • Des températures trop élevées ou trop basses dans la maison tout au long de l’année ;
  • Des problèmes de moisissure et d’humidité peuvent apparaître ;
  • Utilisation excessive du chauffage en été comme en hiver, entraînant des factures d’électricité élevées.