Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Les objectifs du gouvernement avec la loi Pinel
septembre 2, 2018

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Besoin d’un prêt pour financer divers projets comme l’achat d’un véhicule, une rénovation, l’achat d’un bien d’équipement, etc. Il est conseillé de faire une demande de crédit consommation. Quelques points méritent d’être soulevés à ce propos.

À savoir sur le crédit à la consommation

Il s’agit là d’un emprunt à une certaine somme d’argent octroyé par une banque ou un établissement financier spécialisé à l’adresse d’un particulier. Cela pourrait se faire directement entre le demandeur et l’organisme ou par le biais d’un commerçant. Certes, la somme requise servira à financer des dépenses de la vie courante à l’exception des biens immobiliers.

Il existe deux types d’emprunts à la consommation. D’une part, le crédit à la consommation affecté. Comme son nom l’indique, celui-ci est lié à un achat particulier. Par exemple, l’achat d’une voiture. Donc la somme que le débiteur recevra sera tout de suite versée à l’achat de l’auto. D’une autre part, le crédit à la consommation non affecté, n’ayant aucun lien avec un achat particulier. Cette fois-ci, l’emprunteur bénéficiera d’une liberté dans tout ce qu’il souhaite entreprendre. Dans ce cas, diverses possibilités de prêts non affectés sont disponibles auprès des banques et organismes financiers. On compte les prêts personnels, crédits renouvelables, location avec option d’achat ou encore de découverts en compte autorisé.

Où et comment demander un prêt à la consommation ?

L’emprunt à la consommation est octroyé par toutes les banques et la plupart des organismes de prêts spécialisés. Mais encore, on en dispose auprès des banques virtuelles c’est-à-dire, en ligne. L’avantage de cette dernière option est de pouvoir faire la demande d’un financement sans justificatif. Plus exactement, quel que soit le projet que nous souhaitons réaliser ou en cas d’imprévus, cette solution s’avère être plus bénéfique. Avoir accès à une banque en ligne est d’ailleurs connu pour ses services rapides, sécurisés et à moindre coût. Il suffit de trouver l’offre susceptible de répondre à nos besoins avec des modalités de remboursement convenables. Pour ce faire, passer par un simulateur de crédit est recommandé. Il s’agit là de connaître sa faculté d’emprunt en fonction de la situation financière de chaque demandeur. Ainsi, le dispositif de simulation nous informera sur la somme pouvant être empruntée sans nuire à notre situation. C’est par la suite que nous devons maintenant trouver le crédit à la consommation moins cher. Devant la multitude d’offres sur le marché, recourir à un comparateur en ligne nous fera gagner du temps. De plus, cela nous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse.